lundi 19 mars 2012

Des joies de la plume...




J'ai remarqué que les figures féminines emblématiques de l'Histoire de France étaient passionnées au plus haut point par l'écriture. Coucher des mots sur le papier peut sembler un bonheur bien simple, mais quelle satisfaction! Je ne pourrai vivre sans écrire, que ce soit des lettres, des prières, des écrits personnels. Je pense que je continuerai d'écrire jusqu'à ma mort, si j'ai la chance de pouvoir encore tenir un stylo dans mes derniers jours. Je pense qu'il est important de laisser un grand nombre de documents écrits à sa descendance, cela permets de connaître des aspects d'une personne que les photos ou les on-dit peuvent difficilement décrire.
Je passe le plus clair de mon temps enfermée dans mon bureau, à écrire fiévreusement.
Cela me permets de garder le contact, de partager des choses, de cristalliser des souvenirs, et d'exorciser certains fantômes.
Du coup lorsque je me rends dans une papeterie j'ai tendance à devenir folle et à repartir avec plein de choses! Heureusement on ne peut pas dire que ce soit en général une passion qui coûte cher (quoique...). Merci à toutes mes chères amies et correspondantes qui partagent cette passion avec moi et viennent chaque semaine remplir ma boîte aux lettres de bonheur!

vendredi 9 mars 2012

Lettre 103



" Vous croyez, beauté inhumaine, que rien n'est si facile que d'écrire et qu'il n'y a qu'à prendre la plume en main pour que les pensées viennent. Rien n'est cependant plus difficile que de devoir dire quelque chose quand on à rien en tête.
Il le serait déjà de répéter avec un ton nouveau qu'on vous adore, mais toujours dire des folies, toujours amuser est impossible, surtout à une tête noire. Quand je vous vois, je ne pense qu'à mon amitié. Il faut que j'aille rechercher dans le fond de mon magasin des pensées vieilles ou nouvelles, qu'il faut encore habiller drôlement. Quelque diable que je sois, je n'ai pas ce talent et vous voulez pourtant qu'on vous obéisse sans réfléchir, sans prendre haleine. Allons, je vais tâcher de débrouiller toute ma bibliothèque; elle est sans dessus dessous et si vous voulez en un mot savoir ce qu'est ma tête, je puis la définir un galimatias de folies et de noir, de méchanceté et de raison. Connaissez-vous la confusion qui règne dans un certain tiroir qui habite chez moi où l'on trouve ensemble et sans aucune rime ni raison un écrit politique, un tas de lettres, un opéra comique, un vaudeville, un traité d'éducation, une partie de clavecin, des réflexions morales, un sermon joint au traité de toutes les déraisons, des prières mêlées dans du papier consacré à vous déclarer mon amour, des billets de l'Impératrice confondus entre les lettres de cent personnes qui me sont indifférentes, ces billets qui me sont si chers et font la douceur de ma vie. Voilà le tableau que vous offre ma tête: de la philosophie, de la morale, des contes, des méditations, des chansons, de l'histoire, de la physique, de la logique, de la métaphysique, des transports pour vous, enfin on la peut nommer le magasin le plus complet du désordre et de la raison, magasin que vous prétendez que je débrouille en un instant ce que j'ai amassé pendant vingt ans, et que malgré mes soins je n'ai pu mettre en ordre. Adieu, voilà ma tâche remplie et le diable n'est pas assez diable pour grandir le papier et pour venir à bout de ce que vous désiriez. Je vous embrasse pour la conclusion de toutes mes forces."

Isabelle de Bourbon-Parme à l'Archiduchesse Marie-Christine, automne 1762.

lundi 5 mars 2012

Checkmate!



Il n'y a certainement pas de jeu plus noble que les Echecs. C'est mon oncle qui m'a appris à jouer quand j'étais enfant, et depuis ça a toujours été mon jeu favori.
Oh bien sûr, je ne serais pas de taille à faire de la compétition, c'est plus histoire de passer un bon moment qu'autre chose. Je pense que tout le monde peut jouer sans être Kasparov, car c'est un jeu qui même à un niveau modeste est très intéressant. Et d'ailleurs, quel jeu! Depuis le XVème siècle, il a déchainé les passions de ses joueurs et inspiré nombre de domaines comme la peinture, le cinéma, la littérature. Les Echecs sont une grande source d'inspiration pour les artistes!
Il faut dire que c'est un jeu d'une grande esthétique, la beauté de ses pièces est indéniable. Puis les échiquiers sont de plus en plus revisités de part leurs matières, couleurs... D'ailleurs on trouve de plus en plus d'échiquiers à thèmes (dont certains très moches) comme le magnifique -et hors de prix- échiquier Harry Potter de chez Noble Collection <3
Dans un registre plus mignon et moins solennel, je me souviens aussi que Clamp avait sorti un échiquier en édition limitée il y a quelques années de ça, et la reine blanche n'était autre que Card Captor Sakura.
Enfin, je reste quand même attachée à l'échiquier traditionnel, il fait un peu le charme du jeu!

jeudi 1 mars 2012

L'île des morts

"L'île des morts" par Arnold Böcklin, 1886.

Ce poème symphonique de Sergei Rachmaninov (qui souhaitait que l'on écrive son nom avec -ff à la fin, mais je n'ai jamais pu m'y résoudre) lui a été inspiré par la vue d'une reproduction du tableau éponyme de Böcklin à Paris.

Je trouve que cette oeuvre colle parfaitement à l'univers du tableau et retrace son histoire; on s'imagine vraiment à la place du passeur dans sa barque, approchant de cette île inquiétante alors que la nuit est entrain d'engloutir la mer. Puis c'est ensuite la découverte des lieux, terribles et fascinants, sinistres mais merveilleux, le ressenti de l'apaisement qu'apporte la mort.

18 minutes de pure émotion que les amateurs de musique classique sauront surement apprécier. Des passages très doux et mélancoliques et d'autres d'une force grandiose qui subliment le côté ténébreux de la scène.